La QDM - Une nouvelle philosophie
De plus en plus de propriétaires fonciers, de chasseurs et de gestionnaires de la faune à travers l'Amérique du Nord considèrent la philosophie de la QDM comme étant valable et très bénéfique pour les cheptels de cerf de Virginie. Ceci est démontré par l'augmentation croissante de la pratique de cette philosophie sur les terres privées et publiques dans de nombreux états américains et de provinces canadiennes. Les chasseurs revoient leur manière de concevoir une chasse de "qualité" et sur la façon dont ils peuvent contribuer d’une façon positive à la gestion des cheptels de Cerfs de Virginie.
Photos: Richard Thibault
Un autre avantage de la QDM est l'assurance accrue du chasseur. En prenant le temps d'identifier nettement chaque cerf par sexe et par âge, la probabilité de tirs accidentels est plus restreinte que sous des méthodes courantes de gestion. Les chasseurs participant à un programme de gestion similaire à la QDM apprécient les avantages réels et tangibles de cette approche. Le plaisir peut être associé à chaque expérience de chasse sans se soucier que l'on ait tiré ou non un projectile ou récolté un animal.
L'importance de ces actions c'est la chance d'agir, en collaboration avec les autres, afin d'obtenir un cheptel bien contrôlé et en équilibre avec son habitat et son environnement. Un autre avantage, c'est de savoir que des mâles matures sont présents dans le cheptel, ce qui manque dans beaucoup de secteurs ayant une gestion traditionnelle. Quand un mâle de qualité est récolté dans une région exploitant l'approche de la QDM, tous les chasseurs du secteur peuvent partager cette fierté parce qu'ils ont participé à cette récolte en ayant permis un jour d'épargner cet animal alors qu'il était plus jeune.